Bourbon Olympique Tennis Club
Le Club
Un petit mot d'histoire
En 1956, Le BOTC naît de la fusion du Bourbon Tennis Club (BTC), fondé rue de la Source par Messieurs Piat et Mancini et de l’Olympique, club de sport rue de la Digue créé à l’initiative de Léopold Rambaud.
L’Olympique offre donc un splendide terrain d’environ 2 hectares, déjà en partie aménagé disposant d’une piscine, d’un court de tennis et d’un stade, baptisé Roland Garros, entouré d’une piste d’athlétisme et le B.T.C. apporte les moyens financiers.
Le nouveau club a deux présidents, une situation peu viable et qui ne dure pas : Pierre Lagourgue pour l’Olympique et Fernand Fétaz pour le BTC. Léopold Rambaud est nommé président d’honneur.
Le siège reste encore officiellement à la Source mais peu de temps. Il est transféré sur décision de l’assemblée générale du 23 décembre 1957 au stade Roland Garros rue de la Digue. C’est alors que Fernand Fétaz devient seul président.
D’environ 30 membres à sa création, le BOTC passe à 125 dix ans plus tard, pour se stabiliser autour de 380 depuis 1990.
De nombreux présidents, une quinzaine, vont lui succéder. Tous ont à cœur de développer leur club.
C’est ainsi qu’en 1960, 3 courts supplémentaires prennent forme et un club house digne de ce nom voit le jour, remplaçant le petit bar à l’étage. Deux tournois de tennis par an sont organisés, à Pâques et en décembre.
Evolution du site
Dans les années 70, un 5ème terrain en terre battue est construit et à l’étage est installé un salon et une salle de bridge. En 1978 l’assemblée générale décide de passer au mode de gérance libre pour le bar.
En 1980, Philippe Bénard est élu président du BOTC et y restera 13 ans, la plus longue présidence du club. Les aménagements se poursuivent avec la construction des tribunes pour les courts 3,4 et 5 en 1982. Le BOTC organise alors le premier Open du BOTC, appelé tournoi de Noël, qui regroupe les 2 tournois de Pâques et décembre.
Il revêt sa forme actuelle, avec la venue, pour la première fois à la réunion, de joueurs négatifs et première série française. Le 1er vainqueur est J Matéo.
Entre 1985 et 1988, une salle de squash est construite, les vestiaires de la piscine sont aménagés et l’élévation d’un étage se fait pour la construction d’une salle de musculation et la couverture des terrasses du Club-House.
Une 2ème salle de squash voit le jour en 1996. Sous la 1ère année de présidence d’André Moissonier, en 1999, Yann Drieux organise la première tournée de tennis en métropole à la Baule avec 5 jeunes du club. L’école de tennis créée en 1993 est remplacée par une structure privée au début de ce siècle.
Autour de la piscine
Des joueurs prestigieux
En 2000, le tournoi de jeunes de tennis se déplace en février et prend le nom de Trophée Vincent Caillens, en hommage à ce jeune espoir décédé d’un accident de ski l’année précédente.
Pour le 20ème anniversaire de l’Open du BOTC l’élite française des joueurs professionnels se déplace avec la participation de F Santoro, J.Boutter, M.Llodra, C.Pioline et C.Rocchus !
Bien d’autres joueurs comme M.Gicquel, N.Mahut, S. Robert, P.H. Herbert ……et étrangers tels que A Pavel, P Kolshreiber, T Robredo pour ne citer qu’eux viendront contribuer au prestige de notre Open.
En 2005 un 8ème court en dur complète les terrains existants. En 2006, nos 2 équipes féminines et masculines séniors sont pour la première fois sacrées championnes de la Réunion. Une belle manière de fêter les 50 ans du club !!
En 2005 un 8ème court en dur complète les terrains existants. En 2006, nos 2 équipes féminines et masculines séniors sont pour la première fois sacrées championnes de la Réunion. Une belle manière de fêter les 50 ans du club !!
2014 c’est la perte brutale en première semaine de tournoi, d’Henry Foucque, président en fonction. L’open du BOTC est rebaptisé l’année suivante Open Henry Foucque.
Depuis 2015, Patrick Potier lui succède jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd'hui ...
Le BOTC dispose maintenant de 8 courts de tennis (6 terres, 2 durs), de 2 terrains de padel, de 2 salles de squash, d’une piscine avec parasols aménagés, de vestiaires rénovés, d’une salle de danse, d’une grande salle de musculation, d’un hammam, d’un restaurant et d’un grand parking voiture et motos.
Avec ses nombreux aménagements successifs et ses sociétaires qui y contribuent, le BOTC jouit à présent d’une belle réputation à travers l’île, mais aussi en métropole.
Preuve de sa vitalité et de sa réussite, le BOTC a reçu en 2018 le grand privilège du label Club Roland Garros, récompense et reconnaissance que la FFT souhaite accorder à ses plus beaux clubs de terre battue.